FEATURES

L’art de chercher son public là où il est : l’exemple de Sevenn avec le #LoseYourLoveChallenge

Sevenn
Photo de couverture par : Believe
Écrit par : Pablo Borchi
Publié 21 Jun 2021
Contributeurs
  • Rafaela de Carvalho
    Rafaela De Carvalho Silva
    Project Manager - Artist Services Brazil
  • Ana Paula Monteiro
    Ana Paula Monteiro
    Digital Marketing Manager - Artist Services Brazil

Lors de sa signature avec Believe Artist Services, Sevenn était déjà un artiste au nom bien établi sur la scène EDM brésilienne, ses titres aux côtés d’Alok et de Tiesto accumulant des millions de streams. Pourtant, malgré sa popularité, il n’avait pas entièrement exploité cet  énorme potentiel, permettant de convertir  un impressionant volume de streaming en une fanbase très engagée.

Bâtir l'image de marque de Sevenn autour de TikTok

Le succès des précédents singles de Sevenn prouvait à quel point sa musique pouvait résonner spécifiquement chez les gens. Tout ce qu’il lui restait à faire, c’était de toucher le bon public sur le bon réseau.

Après avoir analysé ses données d’audience, l’équipe Artist Services de Believe au Brésil entreprend de concentrer la stratégie marketing de son prochain single sur TikTok, plateforme idéale en raison de son énorme popularité au local (7M de téléchargements de l'application au Brésil) et de sa capacité à atteindre une audience jeune pouvant ensuite être convertie en streams audio. 

La première étape du projet a été de convaincre Sevenn de se plonger dans le mode de vie TikTok, l’artiste n’étant à la base pas du tout investi sur la plateforme. L'équipe a donc organisé une réunion avec l'équipe locale de TikTok pour aider l'artiste à se familiariser à la plateforme, afin qu'il soit capable d'insuffler sa personnalité artistique dans de courtes vidéos.Une rencontre qui s'est avérée très importante puisqu’elle a été suivie de l’affichage systématique de l’ensemble des hashtags créés par l’artiste sur la page d'accueil de l'application.

#LoseYourLoveChallenge : comme sur des roulettes

Une fois Sevenn converti à TikTok, l’heure est venue pour lui de faire sa première grande campagne sur la plateforme. Pour promouvoir son single  “Lose Your Love”, Believe engage la star locale du patin à roulettes et influenceuse TikTok Andressa Fontinele pour créer le #LoseYourLoveChallenge.

@andressa.fontinele

Participei do clipe do @sevenn que foi INCRÍVELL! quero ver todo mundo participando do #LoseYourLoveChallenge que vamos ficar de olho! aguardem..

♬ Lose Your Love (feat. Ghosts!) - Sevenn

À l’occasion de ce challenge, Andressa et Sevenn ont tous les deux posté des vidéos dans lesquelles ils dansent sur « Lose Your Love » jusqu'à ce que la musique s'arrête. Puis ils semblent trébucher et tomber alors que la vidéo passe à une scène montrant les deux acolytes s’occupant à leurs passions respectives : du patin à roulettes pour Andressa et une scène de festival EDM sur laquelle Sevenn se produit en public.

@sevenn

Can u? ##loseyourlovechallenge // consegue? ##loseyourlovechallenge

♬ Lose Your Love (feat. Ghosts!) - Sevenn

Nous avons créé le concept en interne. TikTok a aimé l'idée et lui a apporté tout son soutien  

Ana Paula Monteiro Digital Marketing Manager - Artist Services Brazil

Dans leurs publications, Sevenn et Andressa ont demandé à leurs audiences respectives de répliquer avec une vidéo incluant la chanson et le hashtag. En sus, un concours Instagram a permis aux utilisateurs de partager des vidéos dans l’espoir de gagner une paire de patins à roulettes et une veste sur mesure portée lors du tournage du clip officiel de “Lose Your Love”.

Simple comme bonjour, l'idée du concours a néanmoins généré une énorme participation de la part du public et le morceau est vite devenu viral. Dans les jours qui ont suivi, le #LoseYourLoveChallenge avait déjà cumulé plus de 300 000 vues et généré la participation de 20 000 vidéos générées par les utilisateurs. Cela a également entraîné une croissance de 300 % des abonnés au compte TikTok de Sevenn.

Au moment où nous écrivions ces lignes en mai 2021, le morceau continuait de croître sur TikTok Brésil, et faisait partie de la tendance « Populaire ». Cela signifie que « Lose Your Love » est probablement devenu le single le plus viral de Sevenn à ce jour. Il devance en effet les 21 000 vidéos générées par les utilisateurs ayant utilisé « Boom » (sa collaboration avec Tïesto) comme bande-son.

Devenir l'ambassadeur du filtre «  Feel the Beat  »

En raison de son succès, TikTok a choisi « Lose Your Love » comme chanson officielle de l'un des nouveaux filtres lancés au Brésil dans le courant du mois de mai. Sevenn devient donc le premier artiste au Brésil à utiliser le nouveau filtre « Feel the Beat ».

En seulement 5 jours, la vidéo officielle du filtre « Feel the Beat » de TikTok a cumulé plus de 150 000 vues (actuellement à plus de 220 000 vues) plaçant Sevenn sur la page d'accueil de TikTok aux côtés de grands artistes brésiliens tels qu'Alok, Jojo Todynho, Pedro Sampaio et Dubdogz

Spotify offre également de bons résultats. Le morceau atteint en effet de nouveaux sommets avec 21 000 streams par jour, sans avoir été ajouté à de nouvelles playlists éditorialisées.

Si vous voulez promouvoir un artiste, vous devez raconter la bonne histoire et impliquer vos partenaires stratégiques  

Rafaela De Carvalho Silva Project Manager - Artist Services Brazil

L’exemple de #LoseYourLoveChallenge révèle que les artistes ont beaucoup à gagner s'ils s'investissent dans d'autres aspects de leur carrière sans se limiter à la musique et les concerts. Dans le cas de Sevenn, rejoindre TikTok représentait un moyen d'atteindre son public cible de la manière la plus efficace possible. En s’impliquant davantage sur cette plateforme, il a découvert un nouveau moyen d'exprimer sa personnalité artistique en plus de raconter une histoire plus engageante pour ses fans dans le monde entier.

Au-delà du succès initial du #LoseYourLoveChallenge, l'histoire créée autour du profil de l'artiste est devenue un élément clé lui permettant de devenir ambassadeur de nouveaux filtres TikTok et de l'associer à des artistes aux profils beaucoup plus établis suivis par de nombreuses personnes.

Résultats de campagne
  • +300 000
    Nombre de vues du #LoseYourLoveChallenge
  • +300%
    Croissance des abonnés au compte TikTok de Sevenn
  • +21 000
    Vidéos crées par les utilisateurs
  • +250 000
    Nombre de vues de la vidéo TikTok officielle "Feel The Beat"