TECH DIGGING

Women In MusicTech #2 : Nathalie Birocheau, CEO Ircam Amplify

Nathalie Birocheau
Écrit par : Rémi Bouton
Publié 12 Jul 2021
4 min de lecture

Alors que la musique et le son font leur révolution numérique, Nathalie Birocheau a co-fondé et dirige depuis deux ans Ircam Amplify, entité mettant à disposition de l’industrie les recherches fondamentales du célèbre Ircam – Centre Pompidou, l’Institut français de recherche scientifique, d'innovation technologique et de création musicale fondé en 1977 par Pierre Boulez. 

Cette ingénieure de 36 ans a commencé sa carrière dans un grand cabinet de conseil avant d’intégrer Radio France, où elle a notamment œuvré à la rénovation de la Maison de la Radio puis à la création du média international franceinfo

Diplômée de Centrale-Supélec, elle dirige aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes dont la vocation est de répondre aux besoins du marché dans le domaine de l’innovation sonore et musicale. Parmi ses clients, les maisons de disques, le monde du cinéma, mais aussi des compagnies d’assurance, l’industrie automobile et les secteurs du luxe et de la grande distribution. 

C’est quoi, Ircam Amplify ? 

L’Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/ Musique - est une institution mondialement connue. Rattaché au Centre Pompidou, il a trois grandes missions : la recherche pluri-disciplinaire sur la musique et le son, la création musicale contemporaine et la formation aux métiers du son. 

Ircam Amplify en est la filiale commerciale, créée en 2019, avec pour objet de déployer et de valoriser les technologies et savoir-faire développés au sein de l’Ircam auprès de l’industrie. L’Ircam se concentre sur la recherche et l’innovation, Ircam Amplify est tournée vers les besoins du marché et les usages de ses clients et du grand public. 

Rares sont les femmes à des postes de direction dans l’industrie de la musique.

Je suis ingénieure, je viens d’un environnement plutôt technique et masculin donc j’ai l’habitude ! Si l’industrie musicale est un pan très important de mon activité, j’ai aussi affaire à d’autres industries. Il existe des secteurs encore plus masculins comme l’automobile ou la robotique, où l’on ne voit quasiment pas de femmes. Même s’il y a eu des progrès ces dernières années, il y a encore des défis à relever pour aider les jeunes générations à se projeter. 

Si l’industrie musicale est un pan très important de mon activité, j’ai aussi affaire à d’autres industries. Il existe des secteurs encore plus masculins comme l’automobile ou la robotique, où l’on ne voit quasiment pas de femmes

Nathalie Birocheau CEO Ircam Amplify

Pour relever ces défis, il faut s’ouvrir au monde ? 

Oui, et dès le plus jeune âge. C’est aux adultes de transmettre aux jeunes générations l’envie, la curiosité. Je viens d’une famille où nous sommes trois sœurs, toutes les trois ingénieures !  Au petit déjeuner, en voiture, en vacances, nos parents nous ont toujours incitées à nous amuser tout en apprenant les maths et la physique… La physique, ça n’a rien d’ennuyeux, c’est par exemple expliquer à un enfant comment un avion vole ou pourquoi les journées sont plus courtes en hiver… C’est une manière de comprendre le monde. L’ouverture d’esprit est une qualité essentielle. 

Et si on estime que le sujet est beaucoup trop compliqué, il faut s’accrocher. Tout cerveau, sans distinction de genre, est capable de comprendre comment fonctionne un algorithme, même si ça peut paraître difficile au début. . 

Finalement, ce sont les maths qui vous ont mené vers la music tech ? 

Mon père m’a toujours dit « fais des maths pour mieux comprendre le monde et participer à trouver des solutions ! ». Les disciplines scientifiques permettent de structurer sa pensée… Je ne suis plus du tout dans un métier technique aujourd’hui mais cette expérience me permet d’aborder les problèmes, de modéliser des scénarios, d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse, pour pouvoir traiter un très grand nombre de sujets en parallèles et prendre les meilleures décisions possibles à tout moment. Et en tant qu’ingénieure, je pense systématiquement « recherche de solutions ». Dans le métier que je fais aujourd’hui, c’est fondamental. 

On peut douter, se poser des questions ou avoir des moments difficiles parce qu’on est la seule femme dans des réunions avec 10 hommes qui n’ont pas forcément envie d’entendre qu’on ne voit pas les choses de la même manière. Dans ces moments-là, c’est très important de parler, de chercher autour de soi des allié·e·s et des soutiens.

Nathalie Birocheau Ircam Amplify CEO

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes femmes dans ces métiers ? 

Ne pas hésiter à aller chercher des soutiens. On peut douter, se poser des questions ou avoir des moments difficiles parce qu’on est la seule femme dans des réunions avec 10 hommes qui n’ont pas forcément envie d’entendre qu’on ne voit pas les choses de la même manière. Dans ces moments-là, c’est très important de parler, de chercher autour de soi des allié·e·s et des soutiens. 

Dans mon parcours, j’ai pu compter sur des femmes, des supérieures hiérarchiques qui ont été attentives à ce que j’ai ma place, que ma voix soit écoutée et respectée. Des hommes aussi m’ont soutenue, et ils ont un rôle fondamental dans l’équation globale. Il faut quand même parfois jouer des coudes pour s’imposer, mais quand on est sûres de nous, il faut oser ! 

Il faut aussi écouter. Ne pas hésiter à aller vers ceux qui sont dans cette industrie musicale, qui y exercent des métiers concrets, pour comprendre ce qu’ils font et quels sont les enjeux réels du secteur. Et de là, réfléchir à quoi on peut être utile, avec son expérience, son caractère, ses qualités et ses défauts. Il faut rencontrer un maximum de gens et se faire un avis concret. C’est ce qu’on m’a conseillé il y a quelques années quand je me suis moi-même posé des questions. 

On peut faire mieux ? 

Je suis délibérément optimiste et convaincue que toute femme est à sa place dans l’industrie musicale et dans l’industrie en général, y compris dans les métiers techniques. Elles apportent une manière complémentaire de voir les choses. Je suis très attentive à mixer les profils dans les équipes – y compris technique - que je constitue au sein d’Ircam Amplify, parce que c’est la clé. Equilibre femmes/hommes, mais pas seulement : plus on mixe les points de vue, plus il y a de diversité, de manières différentes de voir le monde, plus on s’enrichit.

TECH DIGGING

Women In MusicTech #2 : Nathalie Birocheau, CEO Ircam Amplify

Nathalie Birocheau
Written by: Rémi Bouton
Published Jul 12, 2021
4 min read

As music and sound are undergoing a digital revolution, Nathalie Birocheau co-founded and has been managing Ircam Amplify for the past two years. Ircam Amplify is an entity that provides industries with the fundamental learnings of the renowned Ircam – Institute for Research and Coordination of Acoustics and Music – founded in 1977 by Pierre Boulez. 

This 36 years of age engineer started her career in a prominent consulting firm before joining Radio France, where she worked on revamping the Maison de la Radio and then on creating the global media franceinfo.

A Centrale-Supélec engineering school alumna now manages a dozen people whose mission is to answer the market’s needs in the field of sound and music innovation. Her clients include record companies, the film industry, insurance companies, the automotive industry as well as the luxury and retail sectors.

What is Ircam Amplify ? 

Ircam - Institute for Research and Coordination of Acoustics and Music - is a world-renowned French institution. Attached to the Centre Pompidou, it has three main missions: pluridisciplinary research on music and sound, contemporary musical creation and sound professions training. 

Ircam Amplify is the commercial subsidiary, created in 2019, with the aim of deploying and promoting the technologies and know-how developed within Ircam to industry. Whilst Ircam focuses on research and innovation, Ircam Amplify is oriented towards the needs of the market, the uses of its clients and the public at large. 

There are very few women in top executive positions in the music industry!

I’m an engineer, I come from a rather technical and manly background so I’m used to it. Although the music industry is an important part of my activity, I also have to deal with other types of industries. There are even more male-dominated sectors like automobile or robotics, where you hardly see any women. Even if there has been progress in recent years, there are still many challenges to help the younger generations contemplate it as a career path. project themselves.

Although the music industry is an important part of my activity, I also (have to) deal with other (type of ) industries. There are even more male-dominated sectors like automobile or robotics, where you hardly see any women

Nathalie Birocheau CEO Ircam Amplify

To face these challenges, you have to open up to the world right? 

Yes, as early as you can. It’s us adults’ responsibility to breathe into the younger generations the desire to learn and curiosity. I come from a family of three sisters and all of us are engineers! Our parents always urged us to have fun while learning maths and physics, whether we were having breakfast and during car trips or vacations. Explaining to a child how an airplane flies or why days are shorter in winter is physics, and it’s not boring, rather a way to understand how the world works. An open mind is an essential quality.

When you feel a topic seems way too complicated, you have to keep at it. Regardless of gender, any brain can understand how an algorithm works, even it may seem difficult at first. 

Is it math that eventually lead you to the music tech industry?

My father used to tell me to “do math, this will help you at problem solving and understanding this world better!” STEM allows you to structure your thinking. I’m no longer working in a technical profession but this experience helps me tackle any challenges, come up with scenarios, have an analytical mind and ability to summarize enabling me to deal with a large number of topics in the same time and to make the best possible decisions at any given time. As an engineer, I always think in terms of finding solutions., which is fundamental in my day-to-day assignments. 

You may doubt or question yourself, have a hard time because you’re the only woman in a meeting with 10 men who do not necessarily want to hear you saying you don’t see things in the same way than they do. In these situations, it’s very important to talk, look out for allies and support around you. 

Nathalie Birocheau Ircam Amplify CEO

What advice would you give a young woman who wants to work in this industry?

Don’t be shy about finding support. You may doubt or question yourself, have a hard time because you’re the only woman in a meeting with 10 men who do not necessarily want to hear you saying you don’t see things in the same way than they do. In these situations, it’s very important to talk, look out for allies and support around you. 

Throughout my career, I’ve had the opportunity to rely on women supervisors who were very careful to make me feel like I belonged, that my voice was heard and respected. Some men have supported me too, and they have played an essential role in the overall equation. Sometimes you have to hustle in order to stand out, but when you are confident about yourself and what you bring to the table, dare to be bold! 

You also have to listen. Don’t be afraid to go after people who are in this music industry, who have practical jobs, to understand what they do and what is at stake on their sector. Think about how you can be useful with your experience, your personality, your qualities and your flaws from there. Meet as many people as possible and forge your own solid opinion. This is what I was advised a few years ago when I asked myself these same questions. 

Can we do better? 

I am deliberately optimistic and convinced that every woman has a place in the music industry, and in the industry as a whole, technical professions included. Women bring a different outlook on things. I’m very mindful of mixing profiles in teams – especially in tech – that I set up within Ircam Amplify, because that is the key. We are talking about the balance between women and men, but it’s not only that: the more viewpoints you mix, the more diversity and different ways to see the world there are, the better we become.